1947-1975 │ Un aigle à deux têtes




ÉVÈNEMENT :

■ Date : 1947-1948
■ Lieu : Toulouse (FR🇫🇷 Haute-Garonne)
■ Type d'évènement : rencontre et couple
■ Aïeuls concernés : Odette TAJAN (18 ans) et Henry CRÉDOT (39 ans)
■ Précision : ///



COMPLÉMENT D'INFORMATION :

Odette TAJAN et Henry CRÉDOT se rencontrent au lendemain de la seconde guerre mondiale à Toulouse (probablement rue Valade où ils résidaient alors tous les deux). Odette est sous le charme de cet homme qui incarne l’héroïsme de la résistance. Quant à Henry, il est ébloui par la douce jeune femme qu’il appelle “l’enfant blond de mon rêve”.

Mais leur idylle se heurte à l'inimité de leurs proches : Henry est marié et père d'un très jeune enfant, et les parents d’Odette sont hostiles au fait qu’elle fréquente un homme de 21 ans son aîné. Odette et Henry font front et imposent leur couple.

Le 24 octobre 1950, à Villamblard (Dordogne), chez la mère de Henry, Odette fête son 21ème anniversaire et par la même occasion la majorité légale qui permettra aux amoureux de vivre leur passion au grand jour. A cette occasion, Henry inonde Odette de tendres mots qui montrent que le moment était attendu. L'un d'eux est écrit sur la collerette du gâteau d’anniversaire et révèle à quel point les premiers temps de leur relation ont pu être difficiles.

Mots de Heny CRÉDOT sur la collerette du gâteau du 21ème anniversaire de Odette TAJAN

Un aigle à deux têtes” fait référence au film éponyme de 1948 dans lequel une jeune reine et un poète anarchiste vivent une romance passionnée dans un univers oppressant et dangereux dont ils n'échapperont que par la mort.

Pour marquer l’unicité de leurs êtres, Odette et Henry partagent un billet de 10 francs Bleu Minerve (en circulation de 1916 à 1963), chacun en conservant la moitié.
Henry n'a de cesse d'adresser des petits mots à celle qu'il présente comme étant sa femme bien avant l'officialisation de leur union. Ils traduisent la passion parfois jalouse qu’il lui témoigne.
L'un d'eux laisse supposer que les amants ont procédé à un mariage symbolique "devant la Vierge" dès 1950.

Fin 1951, Odette donne naissance à un premier enfant.
L'épouse d'Henry quitte alors Toulouse et engage une procédure de divorce qui aboutira le 24 décembre 1952.
Odette et Henry se marieront le 06 août 1953. Le mariage légitime leur 1er enfant et sera suivi de la naissance de deux autres enfants.
Le couple restera uni jusqu’au décès d’Henry en 1975 à l’âge de 66 ans.
Odette n’a alors que 43 ans lorsqu’elle devient veuve. Toute sa vie durant, elle demeurera fidèle à son mari, dont elle parlera toujours avec émotion et admiration. Elle décèdera 44 ans plus tard, en 2018, à l’âge de 88 ans.



SOURCES & RÉFÉRENCES :

👁️‍🗨️ ILLUSTRATION - Héraldique meuble Aigle bicéphale

📁 ARCHIVES - Moitié de billet de 10Frs conservé par Odette TAJAN
• Archive familiale N° 19480000

📁 ARCHIVES - Mot de Henry CRÉDOT à Odette TAJAN sur la collerette d'un gâteau
• Archive familiale N° 19501024

📁 ARCHIVES - Mots de Henry CRÉDOT à Odette TAJAN sur divers supports
• Archive familiale N° 19501024

Commentaires